Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quel beau métier, professeur !

Quel beau métier, professeur !

La face cachée du beau métier d'enseignant, en direct live d'un collège niçois. Plongée sans concession dans le monde merveilleux du collège inique (ta mère).


L'Espace de travail informel

Publié par Bob Leprof sur 16 Janvier 2017, 19:33pm

L'Espace de travail informel, nouveau lieu d'apprentissage révolutionnaire à la sauce Education nationale.

Un couloir de collège, bruyant et bondé comme tous les couloirs de collège. Dans ce couloir, contre le mur, une banquette molle sur laquelle est vautrée une élève de même métal. Cette dernière, en équilibre sur un coude, penchée de côté et toute tordue, est en train de gribouiller quelques mots sur un vieux papelard. Autour d'elle, le brouhaha est indescriptible.
Lieu de mise à l'écart pour élèves collés ? Clip de mise en garde contre le mal de dos et les tendinites dus aux mauvaises postures ? Campagne de prévention contre le bruit au travail ? Pas du tout.


Comme nous l'explique fièrement la Principale de ce collège pilote, interviewée pour le journal de 20h de France 2 du dimanche 15 janvier 2017, il s'agit tout simplement d'une méthode pédagogique innovante (oui, une de plus) : un « Espace de travail informel » (sic), devant permettre à tout un chacun de travailler librement, quand bon lui semble. Le Centre de documentation ou la permanence, lieux traditionnellement dédiés à cette activité (le travail) en dehors des heures de cours, sont stigmatisants pour les élèves en difficulté et les petits branleurs ? Voici venu le temps de l' « Espace de travail informel », qui va révolutionner le rapport au travail de nos chères têtes brunes.

Dans le même (dés)ordre d'idée, un professeur de ce même collège (et avec l'aval de cette même Principale) a remplacé certaines chaises de sa salle de cours par des poufs. C'est sûr que, question convivialité, on y gagne. Commentaire d'un élève, ravi, langoureusement affalé sur ledit pouf, jambes écartées et doigts de pieds en éventail : « C'est bien, on est comme à la maison ».

 

Ado en phase d'apprentissage en 2017

Ado en phase d'apprentissage en 2017

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents