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Quel beau métier, professeur !

Quel beau métier, professeur !

La face cachée du beau métier d'enseignant, en direct live d'un collège niçois. Plongée sans concession dans le monde merveilleux du collège inique (ta mère).


L'éducation nationale pour les nuls (2)

Publié par Bob Leprof sur 19 Mai 2015, 15:45pm

Résumé de l’épisode précédent :

L’Homo habilis, il y a plus de deux millions d’années, découvre le langage. En 2015, le pédagogiste pond le Projet de réforme des programmes de l’éducation nationale…

Associé à ce projet, et à toutes fins utiles, voici « L'éducation nationale pour les nuls », dictionnaire français / éducation nationale de 60 mots.

 

A

Anticiper

= Lire les actions de l’adversaire, les effets de sa propre activité sur lui (cycle 4, p. 23)

Apprendre (le français ou une langue étrangère)

= Réfléchir sur sa langue (cycle 4, p. 5)

= S’approprier une culture littéraire vivante et organisée (cycle 4, p. 9)

= Étendre sa connaissance de la diversité linguistique et culturelle et des enjeux liés à cette pluralité (cycle 4, p. 9)

= Aller de soi et de l'ici vers l’autre et l'ailleurs (cycle 4, p. 17)

Avancer

= S’organiser pour construire une continuité spatiotemporelle d’actions (cycle 4, p. 22)

 

B

Bafouiller (voir parler)

= Produire des messages à l'oral (cycle 4, p. 5)

Ballon

= Référentiel bondissant (ancienne version, aujourd'hui dépassée)

Bouger

= Piloter le corps dans l’espace (cycle 4, p. 24)

 

C

Calculer, Compter

= Utiliser les principes du système de numération décimal et les langages formels (cycle 4, p. 5)

Chanter

= Interpréter un répertoire (cycle 4, p. 5)

Civilisations (étude des)

= Découverte et traces de l’autre et de l’ailleurs (cycle 4, p. 21)

Cliquer

= Identifier la nature de différentes productions numériques artistiques et en expérimenter le fonctionnement ainsi que les incidences sur la conception des formes, de l’espace, du visuel. (cycle 4, p. 6)

Commenter (un texte)

= Formuler par écrit sa réception d’une oeuvre littéraire ou artistique (cycle 4, p. 12)

Comparer

= Identifier des circulations de formes ou d’idées (cycle 4, p. 5)

= Développer des compétences d’intercompréhension (cycle 4, p. 20)

Comprendre

= Déceler les implicites (cycle 4, p. 5)

Connecter (se)

= S’approprier l’environnement numérique (cycle 4, p. 6)

Corriger (un texte)

= Questionner une production orthographique (cycle 4, p. 16)

Courir

= Créer de la vitesse (cycle 4, p. 22)

Créer (une œuvre d'art)

= Manipuler les composantes techniques, sémantiques, iconiques, corporelles et symboliques des langages plastiques dans une visée artistique (cycle 4, p. 5)

= Questionner les effets plastiques et sémantiques de l’hétérogénéité et de la cohérence plastique par le choix des matériaux, des opérations plastiques, par l’intégration des éléments du réel (cycle 4, p. 26)

Créer (une chorégraphie)

= Mise en relation de l’intention créative et de l’apprentissage des principes de composition avec la maîtrise des techniques du danseur/interprète et du circassien/acteur (cycle 4, p. 24)

 

D

Débattre

= Exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements ou de supports variés et les confronter avec ceux des autres (proches ou lointains) (cycle 4, p. 5)

= Interagir avec autrui dans un échange (cycle 4, p. 12)

Dessiner

= Explorer une question par la pratique et le potentiel des moyens plastiques pour développer une intelligence pragmatique qui ouvre à la compréhension du monde et des œuvres (cycle 4, p. 12)

= Agir en plasticien porteur d'un regard informé (cycle 4, p. 7)

Dominer

= Rechercher des informations visuelles et kinesthésiques pour analyser le rapport de force (cycle 4, p. 23)

 

E

Echec scolaire

= Expérimenter diverses manières d’apprendre (cycle 4, p. 6)

= S’approprier certains des genres discursifs des autres disciplines (cycle 4, p. 20)

Ecouter

= Connaître et mettre en oeuvre les conditions d’une écoute précise et cultivée (cycle 4, p. 6)

Ecrire

= Produire des messages à l'écrit (cycle 4, p. 5)

Enculer les mouches

= complexifier les représentations conceptuelles en comparant la diversité des formulations selon les langages des disciplines/les choix lexicaux et autres opérés par les langues (cycle 4, p. 20)

= Explorer différentes modalités de représentation par des mediums et techniques variés pour jouer des écarts et des effets produits à des fins expressives (valeur expressive de l’écart entre référent et représentation) (cycle 4, p. 26)

Equipe

= milieu humain complexe et changeant (cycle 4, p. 23)

Etudier (une œuvre)

= Interroger le rapport de l’oeuvre à l’espace et au temps en tant que processus de création (cycle 4, p. 9)

= Comprendre les aspects symboliques des textes dans leur contexte historique et la pluralité des réceptions (cycle 4, p. 9)

Expliquer

= Expliciter sa perception, ses sensations et sa compréhension (cycle 4, p. 5)

Exposé (faire un)

= Mobiliser les outils numériques pour organiser et rendre compte d’une collecte d’informations.

 

F

Feinter

= Explorer des modalités possibles de rupture (cycle 4, p. 23)

 

G

Gagner

= Vaincre un adversaire en lui imposant une domination corporelle symbolique et codifiée. (cycle 4, p. 23)

Gribouiller

= Développer une maîtrise des codes de la représentation et des outils de la création plastique, notamment numériques, en prenant conscience des phénomènes de décloisonnement et d’hybridation des champs disciplinaires et des domaines de création (cycle 4, p. 26)

 

I

Interroger

= Questionner le monde (cycle 4, p. 7)

 

J

Jouer (dans la cour)

= Se repérer dans l’espace athlétique et accepter les déséquilibres provoqués. S’organiser pour construire une continuité spatiotemporelle d’actions (cycle 4, p. 22)

Journal scolaire (faire un) :

= Production médiatisée. Ex : se questionner sur les enjeux démocratiques, civiques liés à l'information journalistique et aux réseaux sociaux en les éprouvant par la création de productions médiatisées (cycle 4, p. 7)

 

L

Lire

= Comprendre des textes variés, en décelant les implicites (cycle 4, p. 5)

 

M

Marquer (un but, un panier)

= Accéder collectivement à la cible face à une défense peu organisée (cycle 4, p. 23)

Marquer (un point)

= rechercher le gain d’un duel médié par une balle ou un volant. (cycle 4, p. 23)

Match

= Affrontement collectif éclairé par la culture des activités (cycle 4, p. 23)

 

N

Nager

= Construire la « capacité » à traverser l’eau avec le moins de résistance en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête (cycle 4, p. 22)

= Construire le corps propulseur (cycle 4, p. 22)

= Optimiser les trajectoires, les forces exercées et les vitesses produites, anticiper les actions à venir pour agrandir l’espace et raccourcir le temps (cycle 4, p. 22)

Niquer sa mère

= Choisir, dans le répertoire sémiotique, les langages les plus adaptés à la situation et aux objectifs (cycle 4, p. 20)

 

O

Outil (crayon, feutre...)

= Moyen plastique. Ex : éprouver l’autonomie et la valeur expressive des moyens plastiques (cycle 4, p. 26)

 

P

Parler (voir bafouiller)

= Dire avec un vocabulaire approprié ce qu’il fait, ressent, imagine, observe, analyse (cycle 4, p. 26)

Peindre

= Mobiliser et aiguiser sa sensibilité pour servir une pratique artistique et appréhender les oeuvres en questionnant la part du subjectif et la portée intellectuelle et morale des stéréotypes de représentation et de la liberté d’expression (cycle 4, p. 26)

Piscine

= Milieu aquatique profond standardisé (cycle 4, p. 22)

Péter (les plombs)

= Identifier l’impact de ses émotions et de l’effort sur la pensée et l’habileté gestuelle (cycle 4, p. 8)

Progresser (ou régresser)

= S’inscrire dans un projet de transformation motrice ou corporelle (cycle 4, p. 6)

 

R

Raisonner

= S’exercer au raisonnement inductif et déductif par la résolution de problèmes, les démarches d'essais‐erreurs, de conjecture et de validation (cycle 4, p. 8)

= Acquérir des stratégies d’écoute, de lecture, d’expression (cycle 4, p. 6)

Réciter

= Dire de mémoire un texte littéraire (cycle 4, p. 12)

Rédiger

= Produire des écrits divers avec une intention et un contexte particuliers (cycle 4, p. 5)

Réfléchir

= Nourrir son opinion en se référant à des connaissances (cycle 4, p. 8)

= Mobiliser et aiguiser sa sensibilité (cycle 4, p. 26)

 

S

Solidarité

= Rapport aux autres positif (cycle 4, p. 23)

Stratégie

= Système de communication dans et par l’action (cycle 4, p. 5)

Stylo (ou crayon)

= Outil scripteur

 

T

Tchater

= Passer d’un langage scientifique à un autre, y compris un langage de programmation (cycle 4, p. 5)

Traduire

= Mettre en relation sa langue avec les autres langages (cycle 4, p. 5)

Travaux pratiques

= Relier les applications technologiques aux savoirs (cycle 4, p. 8)

 

V

Vidéo

= Captation visuelle et sonore (cycle 4, p. 26)

Voyage scolaire (préparer un)

= Expérience de mobilité physique. Ex : se familiariser avec des mobilités virtuelles, se préparer à des expériences de mobilités physiques (cycle 4, p. 20). Poétique : Se projeter vers des ailleurs (cycle 4, p. 20)

Note : malgré une pratique éprouvée de l'éducation nationale depuis de nombreuses années, une erreur d'interprétation de ma part peut malgré tout subsister. Veuillez m'en excuser le cas échéant. Et transmettre vos observations à Mme la ministre.

L'éducation nationale pour les nuls (2)

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